Vous êtes cycliste
-
Vous souffrez de douleurs au bas du dos ou des cervicales lors de vos sorties le week end?
-
vous avez des douleurs aux genoux ? au tendon d'Achille?
-
vous sentez des engourdissements aux mains ? aux pieds ou même au périnée?
il est possible de prévenir bon nombre de ces éléments notamment en s'assurant que l’interface homme-machine soit bien organisée.
Il est impératif pour chaque cycliste de faire au moins une analyse posturale vélo au cours de sa vie pour une simple raison : chaque corps est unique. Votre corps a ses propres spécificités – longueur des jambes, flexibilité de la colonne vertébrale, largeur des épaules, etc. De même, votre style de cyclisme est unique. C’est pourquoi votre vélo doit être adapté à votre corps et à votre style de cyclisme, et non l’inverse.
Une analyse posturale vélo vous permet d’adapter votre vélo à vous et non l’inverse. Elle vous permet de personnaliser votre vélo de manière à ce qu’il corresponde parfaitement à vos besoins et à vos spécificités corporelles. En faisant cela, vous pourrez non seulement améliorer vos performances, prévenir les blessures et augmenter votre confort, mais aussi profiter davantage de votre passion pour le cyclisme. En fin de compte, l’analyse posturale vélo est une étape essentielle vers une expérience de cyclisme plus agréable et plus satisfaisante.
DEROULEMENT DE L'ANALYSE
L'analyse posturale complète se déroule en 7 parties :
1. Recueil de données afin de bien comprendre votre problématique et répondre parfaitement à vos attentes.
2. Prise de mesure des différentes cotes du vélo pour avoir les références avant les changements futurs.
3. Bilan mécanique du cycliste afin d'affiner le diagnostic par rapport à des douleurs présentes en étudiant la souplesse articulaire ainsi que l'endurance musculaire et le contrôle moteur.
4. Analyse posturale du cycliste sur le vélo en mesurant les différents angles ainsi que la cinématique du pédalage avec le laser.
5. Mise en place des corrections de positionnement afin de trouver la posture qui sera la plus confortable.
6. Révision mécanique sommaire du vélo pour assurer votre sécurité.
7. Conclusion / plan de traitement pour que vous puissiez réussir vos objectifs.